Ma galerie

les photos de mes miniatures

Les Allemandes
Les Américaines
Les Anglaises
Les Françaises
Les Italiennes
Les Suédoises
Autres pays

Les Allemandes

Audi

Audi AG est un constructeur d’automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen AktienGesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière. Implanté dans 55 pays du monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini et Audi Sport.

Auto Union

Auto Union est le résultat de la fusion de quatre marques automobiles allemandes (d’où le logo aux quatre cercles), créée en 1932 et établie en 1936 à Chemnitz, en Saxe, pendant la Grande Dépression. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen AG.

BMW

BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d’automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d’avions. L’entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. BMW fait partie du Groupe BMW avec Mini et Rolls-Royce. Le siège social et le musée de BMW sont situés à Munich (en Bavière) en Allemagne. 

IFA

L’IFA F9 est une automobile produite entre 1950 et 1956 par le conglomérat industriel est-allemand IFA. Elle est issue de la DKW F9 qui aurait dû entrer en production en 1940, et dont quelques exemplaires de présérie avaient été assemblés en 1939 Allemagne. 

Mercedes-Benz

Le 28 juin 1926, Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercédès et Benz & Cie. fusionnent en « Mercedes-Benz AG ». Durant la même année, Mercedes-Benz commence la production de voitures de tourisme. Les modèles sont désignés par le préfixe W (pour Wagen, « Voiture » en français). Quelques mois après la création de la marque, Mercedes-Benz crée donc la W01 avec l’aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires.

Opel

Opel est une entreprise fondée en 1862 et un constructeur automobile allemand depuis 1899, filiale du groupe français PSA depuis 2017 après avoir été près d’un siècle dans le giron de General Motors. 

Porsche

Porsche est un constructeur d’automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur, situées à Leipzig et à Zuffenhausen, en Allemagne, comptaient plus de 17 000 salariés en 2012.

Volkswagen

Volkswagen (en abrégé VW ; littéralement : « voiture du peuple ») est une marque automobile allemande créée à l’initiative du Front allemand du travail conçu par Adolf Hitler. La marque Volkswagen appartient au groupe Volkswagen AG qui est en 2018 le premier constructeur mondial de véhicules devant Toyota avec 10,8 millions d’unités vendues .


Les Américaines

Cadillac

Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan) division du groupe General Motors. … William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l’intègre dans General Motors afin d’en faire sa division de voitures de luxe.

Chevrolet

Chevrolet, surnommée « Chevy », est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie américaine General Motors (GM) en mai 1918. Avec 4,95 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2012, Chevrolet occupa le quatrième rang mondial parmi les marques automobiles derrière Volkswagen, Ford et le japonais Toyota.

Chrysler

Chrysler est une marque américaine d’automobiles de luxe, créée en 1925 par Walter Chrysler. Elle appartient au groupe Fiat Chrysler Automobiles. 

Ford

Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile américain, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans le Michigan. C’est le 16 juin 1903, qu’Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces. Les premières voitures furent livrées le 23 juillet 1903 .

Jeep

Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2014 au groupe Fiat Chrysler Automobiles.  À l’origine, les voitures Jeep étaient des véhicules tout-terrain à quatre roues motrices utilisés par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur popularité a fait que l’on désigne encore aujourd’hui par antonomase sous le mot « jeep » une automobile tout-terrain au style rustique.

Lincoln

 La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln de Ford. Il y en a eu 10 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2020. Ses trois premières génération ont représenté l’optimum du luxe chez Ford, jusqu’au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car.

Packard

  Packard Motor Car C. était une marque américaine d’automobiles de luxe, dont le siège était à Détroit (Michigan). Par la suite, elle fusionna pour former la Studebaker-Packard Corp., dont le siège se trouvait à South Bend (Indiana). Packard a commercialisé ses automobiles de 1899 à 1958.

Pontiac

 La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body Â» et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.

Panoz Esperante GTR-1

La Panoz Esperante GTR-1 est une voiture de grand tourisme construite par le constructeur américain Panoz. La Panoz Esperante GTR-1 (également connue sous le nom de Panoz GTR-1 et plus tard Panoz GTP) était une voiture de course développée par Panoz et Reynard Motorsport pour les courses d’endurance de grand tourisme en 1997.

Saleen S7

La Saleen S7 est une supercar construite par l’entreprise américaine Saleen. Elle a été dévoilée pour la première fois, le 19 août 2000, au circuit de Laguna Seca en Californie.

Shelby

La Shelby Cobra Daytona Coupé est un coupé basé sur le châssis de l’AC Cobra. Elle a été construite pour la course automobile, en particulier pour battre les Ferrari 250 GTO en catégorie GT. Seulement six Daytona originales ont été construites entre 1964 et 1965. Peter Brock conçut la carrosserie de la Daytona, tandis que Bob Negstad conçut la suspension de la voiture. Grâce à sa forme aérodynamique, elle était beaucoup plus rapide que les Ferrari.


Les Anglaises

AC

 AC Cars Group Ltd. est un constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1901 à West Norwood dans le borough londonien de Lambeth et basé à Thames Ditton  dans le Surrey.

Aston Martin

Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course d’Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. L’emblème ailé, introduit en 1932 par Sammy Davis, un ancien pilote de la marque Bentley, a pour origine le dieu égyptien Khépri, symbolisé par un scarabée.

Austin

 Austin était un constructeur automobile anglais, créé en 1906. La marque est abandonnée en 1988 par le groupe Rover. Elle fait aujourd’hui partie du patrimoine du groupe chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC) depuis juillet 2005.

Bentley

 Bentley est un constructeur d’automobiles de luxe et de course basé en Angleterre à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. Depuis 1998, la société fait partie du groupe allemand Volkswagen.

Gulf

 Mirage est une écurie de course automobile anglaise créée par John Wyer. La marque a brillé aux 24 Heures du Mans en 1975 avec le modèle GR8-Ford Cosworth aux couleurs de Gulf piloté par Jacky Ickx et Derek Bell.

Jaguar

 Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est un constructeur automobile britannique connue pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs, détenue depuis 2008 par le constructeur indien Tata Motors, au sein de Jaguar Land Rover.

Lotus

 Lotus Cars est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de sport et de compétition, fondé en 1952 à Hornsey (Angleterre) par Colin Chapman. Son siège social est situé à Hethel dans le Norfolk. Lotus sous-traite également de l’ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs. Lotus était le surnom donné par Colin Chapman, le fondateur de Lotus, à son épouse

MG

 MG est un constructeur anglais de voitures de sport fondé en 1924. Depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor UK, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC). Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford.

Morris

 La société Morris Motor Company était une firme anglaise de construction automobile.  Créée par William Morris en 1910 et installée à Oxford, la firme produisit d’abord une voiturette à deux places en 1913. Elle sortit plus tard divers modèles dont moteurs et boîtes de vitesses étaient d’origine américaine. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle se tourna entre autres vers la société Hotchkiss pour la motorisation.

Noble

 La Noble M14 est un prototype de véhicule automobile du constructeur britannique Noble, présenté en 2004 au Salon de l’automobile de Londres. L’objectif annoncé de la voiture est de concurrencer les Porsche 911 Turbo et Ferrari 360 Modena.

Range Rover

Le Range Rover est une gamme d’automobiles tout-terrain/SUV luxueux produits par le constructeur automobile britannique Land Rover depuis 1970. Présenté à la presse en juin 1970, c’est alors un 4 Ã— 4 d’un nouveau genre, aussi luxueux que baroudeur. Le Range Rover est produit en cinq générations : le Range Rover dit Classic (1970-1996), le Range Rover P38A (1994-2002), le Range Rover L322 (2002-2012), le Range Rover L405 (de 2013 à 2021), et le Range Rover L460 à partir de 2021.

Sunbeam

La Sunbeam Alpine est un coupé décapotable biplace produit par le constructeur automobile anglais Sunbeam sous l’égide du groupe Rootes de 1953 à 1955, puis de 1959 à 1968. Le modèle original lancé en 1953 a été la première voiture à porter la marque Sunbeam après le rachat par le groupe Rootes des marques Clément-Talbot et Sunbeam.

Triumph

 Triumph Motor Company est un constructeur automobile anglais aujourd’hui disparu. Les droits de la branche automobile appartiennent à BMW. Cependant, la branche moto existe toujours, voir Triumph (moto). La maison fut fondée par Siegfried Bettmann en 1885 sous le nom de S. Bettmann & Co, puis devint Triumph l’année suivante.

TVR Tuscan

 La TVR Tuscan était une voiture de sport à moteur avant et propulsion arrière construite par TVR à partir de 2000 dans l’usine de Blackpool, en Angleterre. Son nom est repris du modèle historique TVR Tuscan des années 1960.


Les Françaises

Aixam

 En compétition, Aixam a participé à de nombreuses épreuves sous l’appellation Méga.  Mega est une marque d’automobiles française créée en 1992 par la société Aixam (elle-même créée en 1983), devenant de ce fait AIXAM-MEGA, avec comme objectif de diversifier la gamme de véhicules, et notamment de s’implanter sur le marché des véhicules « avec permis ». Le groupe AIXAM-MEGA est implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et produit plus de 12 000 véhicules chaque année.

Alpine

Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société a été créée à Dieppe, en Normandie, en 1955 par Jean Rédélé, à l’époque concessionnaire Renault. Il fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives. 

Bugatti

Bugatti Automobiles est un constructeur automobile français appartenant au groupe allemand Volkswagen AG depuis son rachat en 1998. Fondée en 1909 par le constructeur franco-italien Ettore Bugatti, l’entreprise française est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».

Citroën

Citroën est un constructeur automobile français. Son nom en forme longue est Automobiles Citroën. L’entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l’industrie de l’automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant, l’utilitaire H, les 2 CV, DS, Méhari, SM, GS, CX, BX ou encore la XM, qui sont toutes des créations d’avant-garde.

Delahaye

Delahaye était un constructeur français d’automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d’incendie, pionnier de l’automobile depuis 1895. La firme reprit Delage en 1935 puis disparut en 1954 rachetée par Hotchkiss. Son modèle le plus célèbre est le type 135 brillant dans les concours d’élégance et remportant aussi bien le rallye de Monte-Carlo que les 24 Heures du Mans durant les années 1930.

Facel Vega

 La société française Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir) est fondée le 20 décembre 1939 (trois mois après la déclaration de guerre). Le 22 juillet 1954 un prototype (proche du modèle de série) fut présenté sous la marque Véga mais «construite par Facel », en avant-première, aux représentants du gouvernement. Facel-Vega devint alors une marque d’automobiles de sport et de prestige apparue au Salon de l’Auto parisien d’octobre 1954 et disparue fin octobre 1964. La Facel-Vega Facel 6 est le dernier modèle de la marque, produite en 1964 à seulement 44 exemplaires. 

Jidé

Jidé est un constructeur artisanal français d’automobiles dont le nom vient des initiales de son fondateur Jacques Durand. La production a commencé en 1969 à Châtillon-sur-Thouet, près de Parthenay et a cessé en 1973 à la suite du choc pétrolier.

Ligier

 Ligier Groupe est un constructeur automobile français. Aujourd’hui spécialisé dans la construction de voiturettes, Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996. 

Matra

 Matra Sports est la branche sportive du constructeur automobile français Matra Automobiles (propriété du groupe industriel Matra), impliquée en compétition en Formule 1, Formule 2, Formule 3 et Sport-prototypes dans les années 1960 et 1970.

Monica

Monica était une marque française d’automobiles de prestige produites à Balbigny entre 1973 et 1975. Elle ne produit qu’un unique modèle, la Monica 560

Monica 560
Monica 560

Panhard

 Panhard & Levassor est un constructeur automobile français dont l’activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën. L’entreprise, rachetée en 2012 par Renault Trucks Defense, est devenue sous le nom de Panhard Defense constructeur de véhicules militaires, essentiellement des blindés légers 4 × 4, produits en France dans deux usines à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et Saint-Germain-Laval (Loire). 

Peugeot

 Peugeot est un constructeur automobile français. L’entreprise familiale qui précède l’actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. À partir de 1886, Armand Peugeot commence à s’intéresser à l’automobile. En 1896, il crée la « Société anonyme des automobiles Peugeot ». L’entreprise Peugeot est à l’origine du Groupe PSA qui englobe aujourd’hui Citroën, achetée à Michelin en 1976, DS, fondée en 2014, ainsi que Vauxhall et sa sÅ“ur allemande Opel (anciennement GM Europe). 

Renault

 Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, à travers l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier constructeur automobile mondial. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, l’entreprise joue, lors de la Première Guerre mondiale, un rôle essentiel (activités d’armement, production de moteurs d’avion, du char Renault FT). 

Simca

 Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) était, à l’origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France des véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938 puis après, sous la seule marque Simca.

Sovam

La SOVAM (SOciété des Véhicules André Morin) est une entreprise française spécialisée dans l’équipement aéroportuaire. Elle possède un passé de constructeur automobile.

Talbot

 Talbot était un constructeur automobile français d’origine anglaise. La branche française, devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958. Rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque appartient depuis au Groupe PSA.

Venturi

La Venturi 300, présentée en 1994 dans sa version Atlantique, est un modèle automobile sportif du constructeur automobile français Venturi. Partageant son châssis avec la super-sportive 400 GT, le modèle sera décliné en 1998 dans une version Atlantique Bi-Turbo et en 1999 dans une version course ultime baptisée GTR.


Les Italiennes

Abarth

Abarth & C. SpA est un constructeur et préparateur automobile, filiale du groupe Stellantis et fondé le 31 mars 1949 à Turin par Carlo Abarth. Né Karl Abarth à Vienne le 15 novembre 1908, ce dernier adoptera définitivement le prénom de Carlo après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’installera en Italie dans les faubourgs de Turin, à proximité des usines de Fiat et de Lancia, pour fonder sa société de préparation de voitures pour la course qui fabriquera en grande série surtout des modèles Fiat.

Alfa Roméo

Alfa Romeo est une société de construction d’automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan. Depuis 1986, ce constructeur automobile fait partie du groupe Fiat SpA et constitue depuis février 2007 une division de Fiat Group Automobiles SpA qui regroupe toutes les marques automobiles du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Cisitalia

 En 1946, Piero Dusio, fondateur italien de Cisitalia, conçoit sa première voiture, une voiture de course, basée sur l’utilisation du moteur FIAT de 1 089 cm³ qui équipait les fameuses Fiat 1100 berlines. Sur la base de cette voiture, Dusio décida de concrétiser son rêve et de produire une voiture de sport de luxe. La Cisitalia 202 est une voiture italienne de 1947. C’est la première voiture au monde à être exposée depuis sa création au Museum of Modern Art de New York.

Ferrari

Ferrari S.p.A. est un constructeur automobile italien installé à Maranello en Italie, fondée par Enzo Ferrari en 1947. L’histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-prototypes tout comme en grand tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.

Fiat

 Fiat, acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino » (ou en français « Fabrique italienne d’automobiles de Turin »), est un constructeur automobile italien, basé au Lingotto à Turin. FIAT a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l’automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ».

Lamborghini

 Lamborghini est un constructeur automobile fondé en 1963 par l’industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant’Agata Bolognese en Italie. Ayant fait fortune en à peine dix ans, Ferruccio Lamborghini décide d’assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige.

Lancia

Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906, il fait aujourd’hui partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles. Lancia détient le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes, notamment grâce à la Fulvia coupé, à la Stratos (construite de 1973 à 1978, elle a largement dominé les épreuves de rallye de la deuxième moitié des années 1970), aux lignes en coin, et à la Delta Integrale, sacrée six fois consécutives, entre 1987 et 1992. 

Maserati

 Maserati est un constructeur automobile italien filiale du groupe Fiat-Chrysler spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.

Vespa

 La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. La firme a également construit dans les années 1950 la Vespa 400, voiturette citadine à quatre roues et deux portes latérales. 


Les Suédoises

Koenigsegg

 La Koenigsegg CC8S est la première voiture commercialisée par le constructeur suédois Koenigsegg. Elle est inspirée du prototype Koenigsegg CC qui fait sa première apparition en 1997. Supercar roadster à toit targa qui peut être retiré et stocké dans le coffre avant, elle est dotée d’un moteur V8 Ford en aluminium à 32 soupapes de 4,7 litres suralimenté par un compresseur en position centrale-arrière.

Saab

 Saab est le nom d’un constructeur aéronautique suédois. Depuis 2010 ses activités s’étendent au domaine de la construction navale. Saab AB et Saab Automobile AB sont, depuis la reprise de la division auto par GM en 1990, deux entreprises distinctes, mais à l’histoire commune. Le logo au griffon couronné, utilisé sur les voitures depuis 1985, est celui du constructeur de poids lourds Scania, avec qui Saab avait créé le groupe Saab-Scania en 1968. Le Griffon étant lui-même l’emblème héraldique de la province de Scanie où se situe et d’où tire son nom Scania. 

Volvo

Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l’aide de la société SKF, est un conglomérat industriel suédois de fabrication de camions, d’autocars et d’autobus, d’engins de chantier et de moteurs marins et industriels. En latin, volvo — première personne du présent de l’indicatif du verbe volvere — signifie « je roule ». Ã€ l’origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public réalisées sous la dénomination Volvo Cars, appartiennent depuis 2010 au groupe automobile chinois Geely, après avoir appartenu à Ford durant onze ans. 


Autres pays

Andino (Argentine)

Andino était un petit constructeur automobile vers les années 1967 à Buenos Aires, en Argentine. Andino a construit des coupés sport équipés de moteurs Renault.

Dacia (Roumanie)

Dacia est un constructeur d’automobiles roumain, filiale du groupe français Renault. Les véhicules produits sont commercialisés sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault dans le reste du monde. Son nom correspond à la forme latine du nom de la province romaine qui correspond à la Roumanie actuelle : la Dacie. L’entreprise Dacia a été créée en 1966 en Roumanie et a produit principalement des dérivés de la gamme d’automobiles Renault.

Datsun (Japon)

Datsun est un constructeur automobile japonais. Lancé en 1913 par Masujiro Hashimoto principalement, Datsun fut rachetée en 1933 par Nissan et abandonnée en 1983 pour des raisons d’unification commerciale. La marque était réputée pour ses modèles de moyenne gamme, mais aussi sportifs, tels que les 240Z, 260Z et 280Z. Ces dernières voitures pouvaient rivaliser avec leurs concurrentes Porsche et MG Motor pour la moitié de leur prix.

Honda (Japon)

En 1966, le constructeur Honda présente en France ses coupés et ses cabriolets S800 dérivés des S500 et S600 déjà connus au Japon. Ils seront commercialisés à partir de 1967 dans une version plus aboutie.

Nissan (Japon)

Nissan Motor Company, Limited, Nissan est un constructeur automobile japonais né sous le nom de Datsun. Son siège social est à Yokohama depuis 2010. Il est lié au constructeur français Renault depuis 1999 à travers l’Alliance Renault-Nissan qui est au premier semestre 2017, le premier groupe automobile mondial (nombre de voitures produites).

Toyota (Japon)

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Il est en 2017 le 1er constructeur automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d’unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus. En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes

Syrena (Pologne)

La FSO Syrena Sport était une voiture de sport conceptuelle polonaise conçue et construite à la fin des années 1950 par un groupe d’ingénieurs de la Fabryka Samochodów Osobowych FSO, qui, pour des raisons économiques et politiques, n’est jamais entrée en production de masse.

Pegaso (Espagne)

Pegaso est la marque commerciale du groupe industriel espagnol ENASA, intégré depuis 1990 dans le groupe FIAT-IVECO. Pegaso était également réputé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme constructeur de voitures, digne héritier d’Hispano-Suiza. La Pegaso Z-102 est une voiture du constructeur espagnol ENASA, exposée au Salon de Paris 1951.  

Seat (Espagne)

Seat (acronyme de Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est un constructeur automobile espagnol, créé le 9 mai 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l’aide de Fiat qui détenait 7 %. Il fut d’abord géré par l’Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenu jusqu’en 1982 sous le contrôle de Fiat. C’est depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen.  

Seat Toledo II (Espagne)
Seat Toledo II (Espagne)